Nos bénévoles
Nathalie A.
Jean-Paul B.
Michel B.
Eddy B.
Frédéric B.
Gilles B.
Marie-Pierre B.
J-Paul C.
Kévin C.
Ghislaine C.
Pierre-Alain C.
Arnaud D.
Audrey de B.
Christian F.
Vincent F.
Jean-Jacques G.
Bastien G.
Laure G.
Yannick J.
Célia L.
Karine L.
Stéphanie M.
Elisabeth M.R.
Ophélie M.
Franck M.
Sébastien M.
Chloé P.
Lucas P.
Christelle R.
Rejoignez-nous !

Remise de diplômes PSC1 au Lycée Capou

18 Juin 2018

Remise de diplômes PSC1 au LGTA Capou.

Vendredi 15 juin 2018 a eu lieu au Lycée agricole de Capou à Montauban une remise de diplômes pour les élèves de la classe de 3eme. Il s'agit des diplômes du PSC1 et de l'ASSR. Une vingtaine d'élèves se voient récompensés de leurs efforts, lors d'un "vin d'honneur", en présence de personnalités du Lycée et des responsables de l'ADPC-82, partenaire extérieur.

Le PSC1 - Prévention et Secours Civique - est le premier diplôme de secourisme. Il est dispensé par des organismes agréés comme l'Association Départementale de Protection Civile du Tarn et Garonne (ADPC-82). Le Lycée Agricole de Capou s'est naturellement tourné vers l'ADPC-82 pour dispenser et valider cette formation. Celle-ci a été conduite par Franck Lemaire - moniteur de secourisme et enseignant à Capou - aidé par Emilie Tempier - infirmière à Capou et monitrice SST (sauveteur et secouriste du travail) - et Kévin Champol - élève à Capou et secouriste à l'ADPC-82. La formation a eu lieu en demi-classe, lors de demi-journées dédiées dans le cadre d'un "stage santé". Celui-ci s'inscrit dans les orientations de la formation de l'élève et du citoyen dans le cadre de l'axe "égalité des chances" du volet pédagogique du projet d'établissement développé depuis 5 ans. De plus, "La formation au premiers secours est inscrite dans le programme des collégiens" précise Driss Hamidou, le professeur principal. Et il ajoute "A Capou nous sommes très attachés à ce que les élèves soient formés aux premiers secours". Le PSC-1 est obligatoire pour accéder à certaines professions, et c'est un plus pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

L'ADPC-82 a donc répondu présente à la sollicitation du Lycée Agricole de Capou. Eric Grognier - Directeur de l'EPLEFPA-82 - et Christian Fayolle - Président de l'ADPC-82 - ont signé une convention permettant le partenariat. Gilles Biron - Responsable des formations à l'ADPC-82 a assuré le suivi technique et pédagogique de la formation.
14 élèves sur les 18 que compte la classe de 3eme EA ont pu suivre l'intégralité de la formation et donc valider le PSC1 : ABDOUL-WAHABI Mounissa, ALONSO Lucas, BARROSO Clara, CUVILLIEZ Laurianne, DESEVEDAVY Salomé, DJEROPO Orsi, FORNIER Marco, KHERABI Fatima, LARROQUE Sylvain, LOHEZ Océane, QUINTANA Lolita, REGRAGHI Chahid, RUIZ-CARNEIRO Thomas, VIOLES Thomas.

Par ailleurs les élèves de 3eme ont également suivi le programme et validé l'ASSR n°2. (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) Cette année, les équipes du lycée ont fait appel à l'école de moniteurs d'auto-école "Stop l'auto-école" qui a sensibilisé les jeunes de la classe aux dangers de la route et aidé à la préparation de l'examen. Coordonnés par leur professeur principal Driss Hamidou et le CPE du lycée François Piperaux, la préparation de l'examen et le passage de l'épreuve a été un réel succès. "Cela fait plusieurs années que nous faisons passer cet examen dans notre établissement et cette année, l'intervention de professionnels de la conduite a permis d'ouvrir les yeux de nos jeunes sur les risques de la route. Le taux de réussite à l'examen a été de 100% dès la première session. Nous espérons que ce type d'action permettra de changer les comportements de nos jeunes futurs-conducteurs." commente M. Hamidou.

Monsieur Eric Grognier Directeur de l'EPLEFPA, qui a présidé à la remise des diplômes, a souligné l'importance de ces formations dans le parcours citoyen des jeunes et souhaite que ces actions puissent être reconduites les prochaines années.

GB

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Protection Civile du Tarn et Garonne - 1897 chemin de Paulet - 82000 MONTAUBAN
Membre de la Fédération Nationale de Protection Civile - Agréée de Sécurité Civile - Reconnue d'utilité publique
 © Tous droits réservés - Mentions légales - Nombre de visiteurs  
Site créé le 8 mars 2017 - Mise à jour du 5 août 2019